Né le 6 juin 1987 à Bombay en Inde, Olivier Pain découvre la photographie à l’âge de 9 ans à Paris où il vit. Il apprend grâce à son père la photographie argentique à l’aide d’un reflex Minolta équipé d’un 50mm, qui restera sa focale de prédilection.


Il arrive à Tours en 2000. Il y obtient une licence professionnelle en électronique et suit
parallèlement les cours d’une école de photographie par correspondance.
En 2009, il se lance dans une carrière de reporter photographe ayant en tête l’idée
d'effectuer du reportage sur le long terme. Influencé par Steve McCurry, Jodi Cobb et Reza, il veut utiliser la photographie comme un passeport lui ouvrant la voie vers la découverte des gens dans leur vie, leur travail, leurs passions et leurs émotions, en France comme à l'étranger. A ses yeux, l'outil photographique doit lui permettre de raconter ceux qu'il rencontre.

Au cours de l'année 2011, il a suivi un groupe de jeunes gymnastes lors de leurs
entrainements et de leurs compétitions. Son propos était alors de raconter deux histoires : celle de ces jeunes filles dans leur élément, et parallèlement celle de son intégration dans le gymnase. Pour le compte de l’association Touraine Madagascar, il a réalisé en juin 2011 un reportage à Madagascar autour du thème de l'industrie du livre, et, en juillet de la même année un second reportage pour Géomètres sans Frontières à Saint Louis du Sénégal.

Carina Garnier
"Avoir la patience, rester au milieu des guerres, des fêtes, des pleurs, des cris, de la vie et ne devenir qu'une caisse de résonance visuelle, tel est mon rôle. "  Reza.


Photographe reporter par passion non pas pour la photographie que je considère comme un passeport mais pour l'Humanité et ce qu'elle vit de jour en jour. Je suis persuadé d'une chose, parfaitement résumée par Reza : " Toutes les ténèbres du monde ne peuvent éteindre la flamme d'une seule petite bougie." C'est ainsi que j'essaie d'élever mes travaux engagés au rang d'art, non pas au sens plastique du terme mais sur les plans de l'intégrité et de la sincérité. C'est une tâche difficile à remplir et qui implique une parfaite liberté d'agir et de penser et donc une certaine autonomie financière.

C'est dans cet unique but que je réalise un travail commercial de photographe sous le nom d'entreprise Olivier pain reporter photographe qui existe depuis plus de 3 ans. Ce projet de R&D, initié en 2011, doit permettre à mon entreprise de se diversifier, donc de gagner en stabilité et ainsi de continuer mon travail engagé dans les meilleures conditions possibles.

Commercial et non alimentaire ? Je préfère le terme de commercial à celui d'alimentaire car je m'efforcerai toujours de ne jamais mettre mes convictions Humaines de coté pour simplement effectuer un travail rémunérateur.

Olivier
SES PRINCIPAUX SITES :

Site commercial :
www.olivier-photographie.com

Portraits de Gymnastes :
Site

Portraits de Saint Louis :
Site

Portrait Malgache :
Site

Photographie aérienne :
Site