derniere-minute-visuel-Web-copie-3.jpg

Le Groupe "Dernière Minute" sera en résidence à Arcades Institute du vendredi 17 février au dimanche 19 février

- À cette occasion il donnera un concert samedi 18 à 20h30

Entrée 10€/ 8€

Réservations arcades.institute@orange.fr ou 02 47 66 25 65

 

- Une répétition publique aura lieu dimanche 19 février de 10 h à 12 h 30 l'entrée sera libre.


 Dernière Minute, + d'info

logo.jpg

 

 

 

 

 

Dernière Minute est un groupe composé de cinq jeunes chanteurs et chanteuses qui explorent un large répertoire a cappella.

 

image1.jpgTous musiciens de formation classique, ils se rencontrent au conservatoire et à la faculté de musicologie de Tours et font ensemble le pari de proposer un répertoire éclectique et varié en abordant tout d'abord des classiques du Gospel, des arrangements de chansons de Claude Nougaro ou de Claude Bolling, mais aussi des reprises pop des Beatles et des incursions dans les musiques et rythmes d’Amérique du sud.

 

  Le quintet est largement influencé par des groupes mythiques comme les Doubles six, Vox OfficeManhattan Transfert, ou The Singers Unlimited mais aussi par des groupes actuels comme The Real Group, les Kings Singers ou les Voice Messengers.

 

Depuis 2009, le groupe tient également à proposer ses propres arrangements de standards du jazz ou de  morceaux volontairement décalés, grâce au talent d'arrangeur et d'harmonisateur de notre ténor, Jean-Etienne.

 

Le quintet se produit principalement en région Tourangelle notamment dans les cadres prestigieux du Florilège Vocal de Tours, au Festival de la Voix de Châteauroux, ou encore au Centre des Congrès Vinci de Tours.

Le groupe Dernière Minute se voit régulièrement proposer des partenariats avec le CEPRAVOI, et a eu ainsi la chance de travailler avec Thierry Lalo, leader des Voice Messengers et de créer une de ces œuvres, écrite sur mesure pour le groupe : « Vous ne saurez jamais », lors du festival de Jazz de Montlouis-sur-Loire.

 

Biographies


 

Alix Debien  (Soprane)

Après avoir suivi une formation de piano et de chant au conservatoire et à la maîtrise de Tours, Alix intègre le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) et obtient son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) en 2008.

 

Elle se produit actuellement en tant que chanteuse soliste dans le répertoire lyrique mais explore également le répertoire jazz et celui de la musique traditionnelle.

 

Pauline Bonneau Pfeiffer  (Soprano)

Ayant commencée la musique par le chant choral, Pauline suit des cours de piano avant de rentrer à la Faculté de Musicologie de Tours où elle obtient une licence professionnelle spécialisée en musique vocale.

Parallèlement elle suit les cours de Direction de chœur au Conservatoire de Tours où elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2008. Elle poursuit maintenant son activité à Paris avec des choeurs d’enfants, le choeur d’hommes Podium Paris et chante dans les Choeurs de l’Orchestre de Paris.

        

Marion Sarrazin   (Alto)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dernière arrivée au sein du groupe, Marion est percussionniste, diplômée du Conservatoire de Tours. Elle poursuit sa formation à la Faculté de Musicologie de Tours.

Passionnée par la musique vocale elle intègre plusieurs chœurs tourangeaux dont le Chœur de chambre de la Faculté de Tours et le chœur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre.


Jean Étienne Barbin   (Ténor)

Violoniste de formation, Jean Étienne suit parallèlement les cours de la Faculté de musicologie, et le cycle de formation musicale, d'analyse, d'écriture et de piano du Conservatoire de Tours jusqu'en 2008.

Il intègre en 2009 le chœur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre et donne actuellement des cours de piano et de formation musicale à Tours. Depuis 2009, il écrit plusieurs des arrangements chantés par le groupe.

 

 

Quentin Gillard   (Basse)

Ayant commencé la musique par le piano, Quentin rentre au Conservatoire de Tours pour suivre les cours de formation musicale et d'analyse. Il intègre la Faculté de Musicologie ou il obtient une licence. Il suit les cours de Direction de chœur dans la classe de Pierre-Marie Dizier et obtient son DEM en 2008.

Il poursuit actuellement sa formation de direction de chœur au CNSM de Lyon, dans la classe de Nicole Corti et dirige plusieurs ensembles vocaux en abordant des répertoires éclectiques, de la Renaissance au XXè siècle.

 

Contacter le groupe

Dernière Minute - 20 rue Barillet Deschamps 37000 TOURS

contact@groupederniereminute.fr - 06 76 06 22 06

www.groupederniereminute.fr