Publié par arcades-institute.over-blog.com

Arcades-Hivernales-Lelong-W.jpg

 

Réservations vivement conseillées dans la limite des places disponnibles

arcades.institute@orange.fr 02 47 66 25 65

plus d'information sur Michel Lelong

dessin : Michel lelong par son Frère Jean-Marc Lelong

auteur entre autre de la Célèbre Carmen Crue 


Michel Lelong officie depuis une trentaine d’années dans le style bluesgrass et ragtime en esthéte du picking et pédagogue incontournable sur la ville de Tours. Plusieurs générations de guitaristes en devenir ont bénéficié de ces cours, et quatre de ses méthodes d’apprentissage ont connu des éditions nord-américaines marquant à quel point il est performant et reconnu pour enseigner une musique née outre-atlantique. Il sait aussi la jouer bien sur et c’est toujours un privilège ( car il se fait rare) d’assister à l’un de ses concerts. Né en 1961 à Tours Michel commence sérieusement la

michel-portrait-par-JM-grand.JPG

pratique de la guitare à l'âge de 13 ans, influencé par ses frères aînés, tous passionnés de musique américaine traditionnelle... A l’écoute du premier album de Marcel Dadi, Michel découvre à l'âge de 10 ans et demi un autre jeu de guitare: le "Travis-Style", style de guitare traditionnel du Kentucky issu du Blues et du Jazz et popularisé tout d'abord par des virtuoses comme Merle Travis et Chet Atkins.


Ce style deviendra l'une des passions de Michel. A cette époque, Michel connaît déjà le système de la tablature, ses frères possédent la fameuse méthode de banjo écrite par Pete Seeger, et il joue de tout ce qui lui tombe sous la main: guitare, banjo old-time, autoharp, que ce soit en tablature ou par le "repiquage" à l'oreille mais décide malgré tout de suivre des cours d'harmonie et de solfège afin de "mieux comprendre ce qu'il fait", et surtout pour transmettre aux autres ses "découvertes", car son ambition première est d'enseigner la guitare et de vivre de la musique.

 

A 18 ans Michel se lance à corps perdu dans l'enseignement de la guitare américaine. Le fait de répondre aux multiples questions des élèves le pousse à élargir sa curiosité musicale. Alors Michel ne sort plus de son local, aménagé en "studio" d'enregistrement, salle de cours ou de répétition, et afin de progresser le plus efficacement possible dans différents styles de musique, il transcrit, compose, arrange, et travaille d'arrache pied tout ce qu'on lui demande, et par dessus tout il décortique patiemment tout les styles de guitare qui lui tiennent à coeur.

 

A vingt-deux ans Michel décide de concrétiser pour la première fois tout ce travail par le biais de l'enregistrement de son premier album vinyle: un disque "33 tours" de guitare instrumental constitué uniquement de ses compositions.

 

A la même période, Michel est sélectionné lors d'un concours de compositeur sur les ondes de France Inter, ce qui l'encourage à continuer dans la voie de la création, mais les affres du "show-business" font plutôt fuir Michel qui préfère la sincérité authentique de la "vraie" musique, celle jouée par les gens simples, celle des passionnés. Peu de temps après Michel est remarqué grâce à une cassette audio envoyée au guitariste/musicologue/ éditeur américain Stefan Grossman (pionnier de l'enseignement de la guitare Blues dans le monde). qui publiera quelques années après deux recueils pédagogiques de Michel, sur le style de Merle Travis agrémentés de neuf heures d'enregistrement de cassettes audios, où chaque morceau est expliqué dans le moindre détail... Suivront ensuite des recueils de transcriptions sur les autres grands "pontes" de la guitare Country tel Chet Atkins... Ces méthodes sont toujours diffusées aujourd'hui par le biais de la maison d'édition américaine "Stefan Grossman's Guitar Workshop".

 

Parallèlement, Michel Lelong décide enfin d'explorer les Etats-Unis ceci pour tenter de parfaire entre autres ses connaissances sur les diverses musiques traditionnelles d'Amérique du Nord (le Blues et le Folk) en observant de près les musiciens vraiment "authentiques ». Il ira seul pendant plusieurs semaines dans les fins fonds des campagnes ou des villes américaines pour jouer, vivre, discuter, ou partager des émotions inoubliables avec ces musiciens, tous garants d'une musique authentique. Aujourd’ hui Michel continue d'enseigner la guitare et l'harmonie, anime des stages, et publie des méthodes. Il se produit en concert solo ou autres en France comme à l'étranger.

Commenter cet article