Publié par arcades-institute.over-blog.com

A Tours Une aventure familiale et culturelle 

 

La musique et les arts plastiques s’invitent sous des arcades moyenâgeuses.

Cela fait un an qu’Arcades Institute a ouvert ses portes à Tours. Quand Cécile Jauzenque et son frère Dominique ont racheté cette « maison tour » datant du XIIe siècle avec l’espoir de construire un espace culturel sortant des sentiers battus, ils pensaient avancer à tâtons. Mais le succès est arrivé dès le début de cette aventure à laquelle s’associent volontiers leurs deux frères, Jean-Pascal et Olivier, et une pléiade de bénévoles. Ici, l’offre artistique foisonne avec une exposition d’arts plastiques chaque mois et des concerts – du répertoire classique aux musiques actuelles – chaque semaine dans la grande salle voûtée sur croisées d’ogive. Chaque spectacle se veut un événement « unique en soi ».

Choyés, les artistes manifestent tous leur envie de revenir. Les recettes leur sont cédées en totalité et les peintres, photographes et sculpteurs profitent d’une forme de « mécénat actif ». Ainsi, pour financer le fonctionnement et l’entretien, l’association loue-t-elle les lieux à des entreprises, à des partis politiques, à des associations, autant d’acheteurs potentiels pour les exposants. L’idée est de « créer un Facebook du réel ».

Dominique Jauzenque cherchait depuis quelque temps un espace pour susciter des rencontres, souvent « hautement improbables ». Outre des artistes locaux, il est en pourparlers avec de nombreuses figures de la scène française – les Souchon, père et fils, notamment – séduites par cet espace de liberté : « Notre chance, c’est d’être à une heure de Paris. C’est l’occasion d’offrir, entre deux dates, une carte blanche qui tranche avec l’esprit formaté des tournées ; sans dimension mercantile ». Les propriétaires d’Arcades Institute voudraient désormais nouer des partenariats avec Radio France pour des captations sonores de concerts, de pièces de théâtre ou de lectures telles Sophocle ou les Versets de l’Apocalypse. 

par XAVIER RENARD


 

Une idée pour agir

« Mettre en avant des projets, des initiatives qui changent le quotidien … en mieux ! »

En partenariat avec La Croix 

http://www.franceinter.fr/emission-une-idee-pour-agir-a-tours-une-aventure-familiale-et-culturelle

Latest tracks by Arcades Institute


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article