Soutenez nos projets

24 Octobre 18h Rencontre - Conférence avec Pierre Fresnault-Deruelle
A l'occasion de la parution de ses deux derniers ouvrages "Edgar P. Jacobs ou l'mage inquiétée" (éditions Presses Universitaires François Rabelais) et "Les rêves de Tintin" (Editions Georg), Pierre Fresnault-Deruelle tiendra une conférence en compagnie de Laurent Gerbier (maître de conférences en philosophie à l’UFR)

le 24 Octobre à 18h00 à Arcade Institute (8 place de la Monnaie Tournoi, Vieux Tours).

Cette rencontre effectuée en collaboration avec l’université François Rabelais, dans la cadre des ateliers de lecture de planches, sera suivie d'une séance de signature.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles !
 
L'ouvrage "Les rêves de Tintin, entre métaphores et métamorphoses" (Editions Georg) sera disponible sur place le soir de la conférence.
--------------------------------------------------------------
"Avec une préface de Benoît Peeters. En s'émancipant de la matrice du space opéra américain pour forger sa propre ligne au contact d'Hergé, Edgar Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante. Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l'image pour plonger le lecteur dans l'imaginaire graphique jacobsien. "Pierre Fresnault-Deruelle le montre à merveille [...]. La case jacobsienne ne se donne pas d'emblée ; elle a ses recoins et ses coulisses. Curieuse "ligne claire" en vérité que celle qui doit tant à l'univers des ténèbres. Bien plus que celles d'Hergé, les images de Jacobs sont prises dans un jeu de références que l'iconologue nous aide à déceler. [...] Nous qui écrivons sur la bande dessinée, nous sommes tous redevables à Pierre Fresnault-Deruelle [...]. Ne fut-il pas l'un des tout premiers à défendre le neuvième art au sein de l'université française ? [...] Hergé est l'auteur sur lequel il est le plus souvent revenu [...]. Mais Edgar P. Jacobs, l'autre grand maître de l'école de Bruxelles, méritait qu'on se penche sur son oeuvre de plus près." Benoît Peeters"

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article