Soutenez nos projets

Publié par arcades-institute.over-blog.com

21 juin 15h Fête de la musique > Scène d'Arcades Institute Place de la monnaie

La scène d’Arcades Institute,
place de la monnaie
est organisée en collaboration avec 
La Région Centre - Val de Loire : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/

En partenariat avec 
La Ville de Tours : 
http://www.tours.fr/
La Jeune Chambre Economique de Tours :
http://jcetours.org/
L’Imprimerie Lechat :
http://www.jeanlechat.com/

21 juin 15h Fête de la musique > Scène d'Arcades Institute Place de la monnaie

> 15h Foued (Blues)
Foued ( Chant, guitare) 
Xavier Monjanel (Basse)
Julien Cormier (Harmonica) 


Poète à la plume efficace, narrative, émotive voire humoristique, il propose ses propres chansons en une déclinaison d’un blues traditionnel mâtiné aux influences européennes et nord-africaines et ainsi identifie sa patte sans trahir les racines. Partie intégrante et indispensable de la scène artistique tourangelle, ses concerts déplacent un public enjoué et participatif prêt à reprendre en cœur les refrains de chansons emblématiques issues de ses divers albums. Ainsi un concert de Foued produit de la joie, de la fête et de la convivialité.

Photo : @ Libellule Patchouli 
Foued sur le web :
https://www.facebook.com/lebluesdeFoued

21 juin 15h Fête de la musique > Scène d'Arcades Institute Place de la monnaie

> 16 h 15 X-Ray Pop (Répertoire 2003 revisité)
Charlotte Bärfuss (Chant)
Patrick Gicquel (Basse)
Eric Mentreau (Batterie)
José Larracelleta et Doc Pilot (guitares spatiales.)
La formation présente jouera des titres psychédéliques issus des albums surrealistic pilot et fuzzy soundtracks. Dans une mouture 2003 revisitée. Didier Doc Pilot est programmateur du festival Arcades Hivernales à Arcades Institute depuis 5 ans.

«Les X-Ray Pop sont fous, naïfs, excentriques. Ils auraient pu être les rois de la synth-pop française, mais au lieu de ça, le duo tourangeau Didier Pilot (aka Doc Pilot) et Isabelle De St Loup (aka Zouka Dzaza) est resté confiné au statut d’objet de culte pour les amateurs de curiosités synth-pop frenchy des 80s. Pourtant, le groupe fait partie des rares groupes pop français d’avant la French Touch a avoir percé à l’étranger.» 


X Ray Pop sur le web : http://www.x-ray-pop/ 
A lire aussi http:// http://lc.cx/Zwga
Photo : @ Nikita

21 juin 15h Fête de la musique > Scène d'Arcades Institute Place de la monnaie

> 17 h 30 The Roots Addict (Roots Reggae / Dub)

Hugo Lanoë : Batterie
Jérémie Lanoë : Basse
Jeremy Charmillon : Guitare
Gaëtan Gougeon : Clavier
Clément Nevoit : Percussions
Paul Lafourcade (Art-X) : Melodica
Greg et Adeline : Chant

 

The Roots Addict est un jeune groupe de Roots Reggae qui prend racine autour de la Loire, plus précisément dans la ville de Tours. Composé de Frères, d’amis d’enfance ayant tous des inspirations musicales différentes, il puise son inspiration dans les vibrations mystiques venant de groupes comme Midnite ou dans les fondations du Reggae jamaïcain. Littéralement accros de Roots, le nom du groupe vient d’un clin d’oeil porté au backing band d’Israel Vibration The Roots Radics. C’est donc une recherche musicale qui anime ses membres qui parfois nous emmènerons dans un univers plus Dub et instrumental.

The Roots Addict sur le web : https://soundcloud.com/therootsaddiict
Photo : @ Charlène Raguès

21 juin 15h Fête de la musique > Scène d'Arcades Institute Place de la monnaie

> 18 h 45 Musiques 17e et improvisations
Pascale Boquet ( Théorbe)
Julie Delétoile (Chant lyrique)
Dominique Chanteloup (Tambour)

Suite d’improvisations sur des musiques du 17e siècle entre Pascale Boquet, Julie Delétoile (chanteuse Lyrique passée au Rock dans la groupe des Kosmik vortex) et Dominique Chanteloup (Fameux Batteur) au tambour. Cette représentation marque une rencontre entre Pascale Boquet et Julie Delétoile qui se sont connues à l’occasion du premier bœuf de musique ancienne à Arcades Institute... Pascale Boquet programme depuis 4 ans les saisons de musiques anciennes à Arcades Institute

Pascale Boquet (luth et guiterne) est actuellement membre des ensembles Doulce Mémoire et Les Witches (Musique Renaissance) et joue régulièrement avec diverses formations telles que La Compagnie Outre Mesure, La Compagnie Théâtrale de la Cité, les ensembles Les Traversées Baroques, Les Jardins de Courtoisie, Le Concert Brisé et Faënza.

Ayant approfondi son approche du luth au contact de Hopkinson Smith et Paul O’Dette, elle a joué et enregistré au sein d’ensembles tels que l’Ensemble Guillaume de Machaut, Les Ménestriers, La Compagnie Maistre Guillaume, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel etc ...

Titulaire du CA de Musique ancienne, elle a enseigné dans de nombreux stages, intervient régulièrement dans plusieurs conservatoires, et est actuellement professeur de luth, musique d’ensemble, accompagnement et improvisation au CRR de Tours. Elle est l’auteur d’une méthode de luth, de nombreux recueils pédagogiques, et, depuis 2005, elle s’occupe activement de la Société Française de Luth

Sociéte française de luth sur le web : http://www.sf-luth.org/
21 juin 15h Fête de la musique > Scène d'Arcades Institute Place de la monnaie

> 19 h 30 Kosmik Vortex (Rock psychédélique opéra)
Julie Delétoile (Chant)
Seb Lee DoubleSix (Guitare)
Nico Baïa (Basse)
Dominique Chanteloup (Batterie)


Kosmik Vortex est un groupe de rock progressif alternant des morceaux à riffs bien balancés et des « vortex », sortes de ponts allant d’un univers à un autre.
Le guitariste SebLee DoubleSix et la chanteuse lyrique Julie Delétoile sont compagnons de route dans la vie comme dans la musique. Ils fondent ce groupe en 2010 à Berlin. De retour en France, à Tours, ils trouvent les musiciens pour mener à bien ce projet. ils sont rejoints en 2010 par le batteur Dominique Chanteloup intègre le groupe en octobre 2011.
L’album « Opening The Limits » est enregistré en avril 2012 en studio puis mixé à Bruxelles avec Alan Ward(Black Sabbath,Within temptation...) cet album sort le 31 octobre 2012.
Le bassiste Nico Baïa les rejoint en décembre 2013.

La musique de Kosmik Vortex prend racine dans le rock le blues le métal le psychédélisme et l’opéra.
Vous penserez à Nina hagen, Janis Joplin, Jimi Hendrix,Klaus Nomi, Pink Floyd, Magma, Sonic Youth, Metallica, Black Sabbath.
Kosmik Vortex explose avec des riffs de guitares massifs, un chant puissant et mystique, des rythmiques d’acier, des solos de voix et de guitares destroy parsemés d’échos et autres larsens.
Préparez vous à un voyage hors normes!


Kosmik Vortex sur le web : hhtp://www.kosmikvortex.com
Photo : @ François Manrique

21 juin 15h Fête de la musique > Scène d'Arcades Institute Place de la monnaie

> 20 h 30 Tobassi (Groove Fusion)
Michael Kuakuvi (Trompette) 
Louis Chevé-Melzer (Sax, flute) 
Pierre Thomas-Fredon (Basse) 
William Brocherioux (Claviers) 
Yohan Fourrier (Batterie)
Giovanni Thevenin (Chant/Rap)

Tobassi, jeune groupe tourangeau, composé de 6 musiciens aux influences diverses et variées, vous invite à découvrir son univers groovesque, habité par les compositions originales de chacun de ses membres.
Formé fin 2013 à Tours, le groupe est formé de 5 amis de lycée ayant déjà joué ensemble à diverses occasions, désirant créer ensemble leur propre musique aux influences diverses, tout en ayant comme tronc commun le jazz. Le niveau des musiciens est élevé et il se trouve dans leurs rangs de véritables virtuoses. Plein les yeux, plein les oreilles, le cœur gros comme ça.

Ça va onduler sur la scène de la place de la monnaie!
Un premier Album est très attendu sa sortie est pour très bientôt !


Tobassi sur le web : http://www.tobassi.com/
Photo : @ Optika

Scène d’Arcades Institute place de la monnaie tournois - 37000 Tours
itinéraire : http://goo.gl/UDrRdS

#FDLM

#Tours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article