Soutenez nos projets

Publié par arcades-institute.over-blog.com

3ème Saison de Musique Ancienne à Arcades Institute

 

3ème Saison de Musique Ancienne à Arcades Institute

«Murmures des siècles passés»

Les « Saisons de Musique Ancienne » sont proposées par Arcades Institute sur une programmation de Pascale Boquet. (Membre de Doulce Mémoire et des Witches, Présidente de la Société Française de Luth, Professeur au Conservatoire de Tours). Avec le soutient de la Ville de Tours.

 

| Vendredi 7 novembre à 20h30

«Bœuf Musique Ancienne» Comme dans le jazz, on peut improviser comme des fous sur des standards des XVIe et XVIIe siècles ! Passemèzes, Romanesques, Greensleeves, Folies d’Espagne, Passacailles, danses et mélodies sublimes seront improvisées aux flûtes, violons, violes de gambe, luths et guiternes ! Peut-être même avec la participation de Patrick Filleul, percussionniste bien connu de tous les habitués d’Arcades Institute !

 

| Dimanche 9 novembre 2014 à 18h

«Airs, Arie : Un quatuor à deux !» Récital de Marco Horvat (chant, théorbe, guitare, lira) et Francisco-Javier Mañalich : chant, dessus et basse de viole - Airs de Honoré d’Ambruys, Chabanceau de la Barre, Lambert, Caccini, Castaldi, Frescobaldi ...

Marco Horvat, chanteur, chercheur et poly-instrumentiste a été membre des ensembles Gilles Binchois, Alla Francesca, La Simphonie du Marais, Akademia, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Poème Harmonique, Artaserse. Il crée en 1996 l’ensemble Faenza avec qui il a effectué de nombreuses tournées et enregistrements.

Francisco Javier Manalich, né à Santiago du Chili, y a obtenu en 2009 le Prix d’interprétation en chant lyrique, puis a suivi les enseignements des violistes Nima Ben David et Christophe Coin (CNSM de Paris). Membre de plusieurs ensembles, il a enregistré un programme baroque avec l’ensemble Il Festino (Manuel de Grange) qui a été récompensé de cinq diapasons en 2012.

 

| Dimanche 16 novembre 2014 à 18h

«A Due Liuti» (Jean-Marie Poirier et Thierry Meunier) : duo de divers instruments baroques à cordes pincées : luths, théorbes, guitares, etc... Musique française, italienne et anglaise du premier XVIIe siècle.

Ces deux luthistes ont tous deux étudié les instruments à cordes pincées auprès de Javier Hinojosa, Hopkinson Smith et Paul O’Dette, spécialistes reconnus internationalement, et ont ensuite créé leurs propres ensembles «Walsingham» et «Le Trésor d’Orphée» (plusieurs CDs disponibles).

 

| Dimanche 30 novembre 2014 à 18h

«No sap chantar qui so non di» . Michael Grébil : chant, luth médiéval, cistre, rebab afghan… Improvisations et interprétation du répertoire médiéval des troubadours et des trouvères en lien avec les traditions orientales, accompagnés de quelques ouvertures plus contemporaines.

Michael Grébil est membre des ensembles Hesperion XXI (Jordi Savall) et Alla Francesca (Brigitte Lesne, Pierre Hamon)... Sa connaissance de l’époque médiévale et des musiques du monde lui permettent de nous offrir des programmes toujours sensibles, riches et variés.

 

| Dimanche 7 décembre 2014 à 18h

Fabricio Melo : luth et théorbe, & Michiko Takahashi, soprano : Musique anglaise et italienne du XVIIe siècle (Dowland, Danyel, Ferrabosco, Kapsberger, Frescobaldi...).

Un brésilien et une japonaise qui se retrouvent pour jouer de la musique anglaise et italienne : un riche mélange ! Un duo de jeunes talents issus des Départements de Musique Ancienne des Conservatoires à Rayonnement Régional de Tours et de Paris.

 

| Dimanche 14 décembre 2014 à 18h

Anne Delafosse-Quentin : chant et vièle à archet. « Chanterai pour mon courage» : chansons de femmes du 12e au 15e siècle (Christine de Pisan, Thibault de Champagne, Machaut, Binchois ...)

Anne Delafosse-Quentin, spécialiste de musique médiévale et enseignante au CNSM de Lyon, est membre des ensembles Gilles Binchois, Mora Vocis, Doulce Mémoire avec qui elle a donné de nombreux concerts. En 2004 elle a crée son ensemble Les Jardins de Courtoisie (nouveau CD à paraître en 2014).

 

| 2ème partie de la saison : En cours de programmation

L’auberge Flamande

bœuf de musique ancienne

2 concerts

 

| Les entrées

Sont au tarif de 12€ (10€ réduit : étudiants...)

| Réservations

02 47 66 25 65, par mail : arcades.institute@orange.fr

Ou en vente sur place (dans la limite des places disponibles)

La billeterie est ouverte une demi-heure avant le concert

 

| Arcades Institute

8 place de la monnaie-tournois 37000 Tours - arcades.institute@orange.fr - 02 47 66 25 65 http://www.arcades-institute.fr

. Licence d’entrepreneur de spectacles : n° 1-1058514 - Licence de diffuseur de spectacles : n° 3-1058515

 

| Informations et relations presse

Cécile Jauzenque arcades.institute@orange.fr

crédit photos : ©Didier Jarny, ©Plotnikoff.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article